Les Essences
de Bois


Certaines essences conviennent mieux à la sculpture. Les bois se classent selon leurs qualités: bois tendres ou durs, denses ou poreux, bois indigènes ou bois exotiques, etc.
 Le sculpteur choisira son bois en fonction d'un certain nombre de critères : taille de la sculpture, degré de finition, homogénéité du grain.....



Les Essences que j'utilise
le plus souvent pour mes sculptures



Le Cerisier

Bois moyennement dur, de bonne qualité comparable au frêne, se travaillant bien en surface. Il a des teintes très chaudes.

Le merisier, ou cerisier sauvage, présente un grain plus fin que les arbres de verger.


 Le Chêne
Ce bois dur donne des satisfactions, mais n'est pas recommandé pour les travaux finament ouvragés. A éviter pour les ouvrages ornés de détails fins.

Evitez l'aubier souvent la proie des insectes.

L'Epicéa
Ce bois léger, blanc, de qualité médiocre, compte au nombre de ses défauts une quantité de noeuds très durs.

Le Hêtre
Son bois rosé, à texture serrée, régulière, est dur et se courbe facilement.
Son grain serré  facilite le travail de précision et se prête aux sinuosités. Sa finition aboutit à un très beau poli et à des belles couleurs.

Le Noyer
Essence appréciée  pour sa finesse et ses qualités de finition. Dense, brun foncé, se taillant bien. Un très beau bois qui se sculpte bien.
C'est un bois relativement dur surtout s'il est très sec.

L'Orme
Bois tendre, bien rouge, se travaillant facilement.

Le Tilleul
L'un des meilleurs bois à sculpter. Texture égale et grain fin. Particulièrement recommandé pour les travaux comportant des détails et des effets de matière.



 

Contrat Creative Commons